Quels sont les avantages d'un site no code comparé à un site codé ?

Accueil
>
Articles
>
Quels sont les avantages d'un site no code comparé à un site codé ?

L'évolution du monde numérique offre aujourd'hui de nouvelles méthodes efficaces pour créer des sites web sans nécessité d'apprendre la programmation ou les langages informatiques. Le no code est ainsi devenu une alternative très prisée, en particulier pour ceux qui cherchent une solution rapide, efficace et économique pour créer leur vitrine en ligne. Dans cet article, nous explorerons les avantages des plateformes no code par rapport aux approches traditionnelles de développement web.

1. Facilité d'utilisation et rapidité de mise en place

a. Prise en main intuitive :

Les plateformes no code sont conçues pour être user-friendly. Même si vous n'avez aucune connaissance en programmation, vous pouvez créer un site web fonctionnel grâce à des interfaces avec un fonctionnement de glisser-déposer. Tout est visuel, ce qui facilite grandement le processus de création.

Dépendamment de la plateforme utilisée, de nombreuses fonctionnalités, comme des boutons, des formulaires de contact ou des espaces de connexion, sont configurables en seulement quelques clics. Cette prise en main visuelle permet également de limiter les risques de bugs dus à des erreurs de programmation.

bubble interface

b. Gain de temps :

Plutôt que de passer des semaines, voire des mois, à coder un site web à partir de zéro, les plateformes no code permettent de lancer un site en quelques jours. De nombreuses plateformes proposent des modèles prédéfinis qui accélèrent encore davantage le processus en partant d’une base existante.

L’utilisation d’un template vous assure également un site correctement « responsive », ce qui signifie qu’il s'affiche correctement indépendamment de la taille de l’écran (ordinateur et mobile). Cet aspect est de plus en plus primordial car la navigation sur mobile est aujourd’hui aussi importante que la navigation sur ordinateur. Google privilégie ainsi les sites qui sont correctement navigables sur mobile et votre visibilité en ligne sera ainsi largement impactée si votre site n’est pas « responsive ».

2. Coûts Réduits et Flexibilité

a. Économie sur le développement :

Engager un développeur ou une équipe de développement peut coûter cher. Avec une solution no code, vous pouvez considérablement réduire ces coûts initiaux. En effet, grâce à la fluidité et l’efficacité des plateformes no code, le développement nécessitera moins de temps. Cette différence dans les heures travaillées se reflète sur la facture de votre projet.

Un site no code sera donc plus compétitif tout en étant d’une qualité similaire. Le webmastering (maintenance et optimisation) de votre site sera également bien moins coûteux car simplifié par l’utilisation d’une solution no code. Pour des changements mineurs, vous pouvez également avoir la main sur votre contenu, contrairement à un site codé qui nécessitera forcément l’intervention de votre webmaster.

b. Maintenance simplifiée :

Les plateformes no code sont régulièrement mises à jour par leurs fournisseurs pour garantir sécurité et performances. Cela signifie moins de soucis pour vous en termes de mise à jour et de dépannage. Attention cependant aux plateformes moins récentes ou qui fonctionnent grâce à des « plugins » créés par la communauté. Lors de la mise à jour du logiciel principal, certains éléments peuvent ne plus être compatibles et nécessiter une intervention technique. Des solutions plus modernes et complètes comme Webflow, vous permettent un suivi avec une maintenance allégée grâce à des mises à jour qui ne rentrent pas en conflit avec le fonctionnement de votre site.

Pour plus d’informations sur les avantages de Webflow et son fonctionnement, nous vous invitons à lire notre présentation complète de Webflow.

Webflow interface

c. Évolutivité :

Beaucoup de ces plateformes offrent des options pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires (par exemple, une boutique en ligne, un blog, etc.) sans avoir à tout reconstruire.

Lorsque vous travaillez avec une agence pour la réalisation de votre projet, il est important d’avoir une vision sur le long terme de votre site. Cela permet de poser les fondations pour les fonctionnalités qui seront souhaitées par la suite, ce qui pourra accélérer leur développement et ainsi réduire leur coût de création.

3. Adaptabilité à des besoins variés

a. Variété de modèles :

Que vous souhaitiez un site vitrine, un blog, un portfolio, ou une boutique en ligne, les plateformes no code proposent une variété d’options pour répondre à vos besoins. Différentes plateformes offrent chacune des avantages selon le type de site que vous souhaitez réaliser. Pour la création d’un site e-commerce, l’utilisation de Shopify vous permet d’intégrer directement une interface administrateur pour gérer vos ventes et suivre vos stocks. Pour la création d’un site vitrine personnalisé et sur mesure pour proposer une expérience différenciante à vos prospects, Webflow sera plus adapté grâce à sa grande liberté de création.

Pour plus d’informations sur les différentes plateformes disponibles et leur fonctionnement, nous vous invitons à retrouver notre top 10 des meilleures plateformes no code.

b. Personnalisation :

Même sans coder, certaines plateformes offrent une personnalisation poussée pour que votre site corresponde exactement à votre image de marque. En effet, le standard des site no code sont basés sur un template qui peuvent les limiter dans le degré de personnalisation.

Il existe cependant des plateformes no code, comme Webflow, qui ont fait de cette limitation leur force car elles proposent de créer des sites no code depuis une feuille blanche, en offrant à l’équipe de développement une totale liberté de création. Une navigation sur mesure permet de créer une expérience de navigation unique à vos utilisateurs pour les convertir plus efficacement.

c. Intégrations :

Les solutions "No Code" s'intègrent souvent facilement avec d'autres outils, comme les systèmes de réservation, les plateformes de paiement, les réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, de nombreux outils d’automatisation comme Make ou Zappier vous permettent la création de workflows entre vos différentes applications no code. En liant votre site Webflow avec votre base de données client Hubspot, ces outils peuvent automatiser la création d’une fiche prospect et l’envoi de mails automatiques. Cette grande flexibilité d’intégrations permet d’automatiser de nombreuses tâches pour vous permettre de vous concentrer sur votre corps de métier.

SI vous souhaitez en apprendre davantage sur les outils d’automatisation no code, nous vous invitons à retrouver notre article sur Make, l’app no code d’automatisation.

Make

Conclusion

Grâce à l’amélioration des plateformes modernes, les sites no code sont aujourd’hui d’excellentes alternatives aux sites traditionnels. Les fonctionnalités proposées et la flexibilité dans leur utilisation permettent d’obtenir des résultats similaires mais en limitant grandement les ressources demandées. Leur simplicité d’utilisation vous permet d’avoir la main sur votre site et de modifier ou ajouter du contenu par vous-même.

Si vous souhaitez découvrir d’autres solutions no code, vous pouvez retrouver notre article sur les meilleures app no code en 2023.

Partager cet article :
Nous poser une question ou nous faire une recommandation :
Ecrire à AFALENCE

Nos autres articles sont sur le Blog AFALENCE

Nos derniers articles :

Consultant SEO : Missions, évolutions, salaire en 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le rôle et les tâches du consultant SEO
SEO
Rédigé par
Henri
le
27/3/2024

Créer une animation de transition de page fluide

Créez une animation de A à Z : apprenez l'usage des masques et animations page par page dans ce guide étape par étape.
Figma
Rédigé par
Henri
le
4/3/2024