Comment automatiser un envoi d'email sur Webflow grâce à Make ?

Accueil
>
Articles
>
Comment automatiser un envoi d'email sur Webflow grâce à Make ?

Pour proposer une expérience engageante et personnalisée aux utilisateurs de votre site Webflow, vous pouvez automatiser l’envoi d’emails sur mesure grâce à Make !

Générez instantanément un message paramétré pour vos lecteurs en reliant votre formulaire de contact Webflow à votre boite mail professionnelle Outlook ou Gmail. Cela va fous faire gagner du temps et améliorer votre processus de conversion.

Cet article vous guide étape par étape pour configurer Make et générer des mails automatiques. Pour ce faire, nous allons vous apprendre à relier Webflow à votre boite mail Outlook.

I. Créer un scénario

Afin d’automatiser l’envoi de mails personnalisés à la suite du remplissage d’un formulaire de contact sur Webflow, nous allons utiliser Make (anciennement Integromat) pour lier Webflow à notre boite mail.

Rendez-vous sur votre compte Make ou créez un compte si vous n’en avez pas. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet outil no code, nous vous invitons à lire notre présentation de Make.

Une fois connecté, sélectionnez « + Create a new scenario » pour créer le scénario d’envoi d’emails.

Make new scenario

 

II. Créer un module Webflow

Une fois sur votre nouveau scénario, cliquez sur le bouton « + » puis ajoutez un module Webflow.

Make new module

Le module va vous permettre de communiquer avec Webflow afin de partager et recevoir les informations nécessaires au déclenchement et à la réalisation du scénario souhaité

Pour que ce module soit activé lors de l’envoi d’un formulaire de contact sur votre site, sélectionnez l’option « Webhook – Watch Events ». En créant un webhook, votre scénario Make recevra l’information qu’un formulaire a été rempli sur votre site Webflow instantanément.

Make Webhook

III. Créer un Webhook

Un webhook est un outil qui permet à une application de communiquer avec une autre lors du déclenchement d’un événement. 

Il est donc nécessaire de renseigner le site sur lequel nous souhaitons configurer notre envoi de mail automatique dans l’encart Site ID. Il vous sera proposé l’ensemble de vos projets Webflow.

Par la suite, « Trigger Type » attend le type d’événement qui va déclencher l’envoi d’email. Dans notre cas, nous allons sélectionner « Form Submission » qui correspond à la soumission du formulaire de contact.

webhook

IV. Récupérer les informations du webhook

Une fois le webhook créé, il faut récupérer les informations contenues dans le formulaire de contact. Pour ce faire, faites un clic droit sur votre module Webflow puis cliquez sur « Run this module only ».

Make Module

Rendez-vous par la suite sur votre site puis remplissez un formulaire de contact pour vérifier la connectivité avec votre Webhook.

Si la connexion est faite, votre module passera au vert !

green module

V. Créer un module Outlook

Une fois notre déclencheur configuré, nous allons paramétrer la réaction à apporter !

Pour cela, créons un nouveau module Outlook pour connecter notre boite mail professionnelle.

Après avoir cliqué sur le bouton +, sélectionnez l’application Microsoft 365 mail. Sélectionnez par la suite l’option « Create and Send a Message » pour configurer l’envoi d’un email.

Make Send email

VI. Connecter le compte Outlook

Une fois le module sélectionné, il vous est demandé de renseigner le mail associé. Vous pouvez ensuite suivre les étapes de connexion de Microsoft pour relier votre compte à Make. 

Vous serez peut-être amenés à confirmer une action via votre authentificateur mobile si vous avez l’option de double authentification, pour des questions de sécurité.

VII. Personnaliser le mail à envoyer

Une fois le compte connecté, vous pouvez configurer le mail à votre guise. 

Lors de l’écriture du mail, il vous est possible d’utiliser des informations contenues dans votre formulaire de contact pour personnaliser votre message. 

Utilisez ainsi le champ qui comprend le mail de votre contact afin de renseigner le champs « To recipients » qui correspond au mail du destinataire.

Make configuration

VII. Conclusion

Votre mail automatique est maintenant configuré ! Grâce à Make, vous pouvez également automatiser de nombreuses actions, comme la publication de posts sur vos réseaux sociaux, la création d’articles de blog…

Si vous souhaitez découvrir davantage cet outil, nous vous recommandons de lire notre article sur Make.

Pour découvrir nos autres astuces sur Webflow, nous vous invitons à retrouver nos tutoriels Webflow !

Partager cet article :
Nous poser une question ou nous faire une recommandation :
Ecrire à AFALENCE

Nos autres articles sont sur le Blog AFALENCE

Nos derniers articles :

Consultant SEO : Missions, évolutions, salaire en 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le rôle et les tâches du consultant SEO
SEO
Rédigé par
Henri
le
27/3/2024

Créer une animation de transition de page fluide

Créez une animation de A à Z : apprenez l'usage des masques et animations page par page dans ce guide étape par étape.
Figma
Rédigé par
Henri
le
4/3/2024