Refonte de site internet : Comment faire, quelles sont les étapes et prérequis ?  

Accueil
>
Articles
>
Refonte de site internet : Comment faire, quelles sont les étapes et prérequis ?  

Perte de visibilité, diminution du trafic, augmentation de l’activité, esthétique vieillissante… Les raisons de vouloir effectuer une refonte de son site internet peuvent être variées. Pour éviter d’ajouter des fonctionnalités sur un site qui comporte des défauts, il est parfois nécessaire de repartir de zéro ! 

Une refonte de site est toutefois un projet d’ampleur qui nécessite une bonne organisation. Cet article va vous présenter les étapes nécessaires au bon déroulement de votre refonte de site. 

I. Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ? 

La refonte d’un site internet correspond à sa restructuration complète. Il peut être nécessaire de revoir intégralement ou modifier sa charte graphique, réorganiser les éléments, modifier le contenu existant et changer de Content Management System (CMS). 

Pour rappel, un CMS est un outil qui permet d’administrer et de gérer facilement un site internet et son contenu. Les CMS les plus connus et populaires aujourd’hui sont Wordpress, Wix et Webflow. 

Une refonte de site correspond donc à l’élaboration d’une nouvelle version du site internet en démarrant d’une page blanche, tout en optimisant les contenus déjà existants. 

II. Pourquoi faire une refonte de site internet ? 

Une refonte de site peut être recommandée dans deux situations : des raisons techniques ou des raisons stratégiques. 

1. Refonte technique de site internet

Lorsque des limitations techniques pénalisent l’ensemble de votre site et non seulement certaines pages, une refonte peut être judicieuse. 

Ces limitations peuvent être de différentes natures :
 

  • Site qui a pris de l'âge
  • Manque caractéristique d'esthétique et/ou d'ergonomie
  • Temps de chargement trop longs
  • Failles de sécurité
  • Référencement faible sur les moteurs de recherche 
  • Mauvaise adaptabilité aux formats mobiles (site non « responsive ») 
  • CMS peu performant ou qui nécessite trop de maintenance 

L’ensemble de ces éléments est inhérent à la structure de votre site. Il est donc compliqué et souvent déconseillé de les corriger : le temps à y consacrer est le même que celui que prendrait une refonte. 

 

2. Refonte stratégique de site internet

Une refonte de site peut également avoir du sens lorsque vous souhaitez changer la stratégie de votre site. On peut penser par exemple à une restructuration de la présence digitale liée à des modifications de l’activité ou de la composition de l’entreprise. 

Selon sa motivation, ce type de refonte peut prendre différentes formes : 

- Refonte graphique lorsque l’esthétique du site n’est plus au goût du jour 

- Refonte complète lorsque vous ne ciblez plus les mêmes utilisateurs (travail UX à refaire) 

- Refonte profonde et complète lorsque votre activité évolue et que l’architecture du site est à revoir 

Ainsi, lorsque vous développez une nouvelle activité ou souhaitez réorganiser votre offre actuelle, une refonte du contenu sera également recommandée. En effet, une évolution de l’activité entraîne souvent une évolution du public cible. Cela entraîne par conséquent une évolution de l’expérience utilisateur recherchée. 

Une optimisation des ressources déjà présentes sur un site internet est donc souvent insuffisante pour s’adapter convenablement à une modification stratégique de l’entreprise. Nous vous recommandons de solliciter des experts de l’expérience utilisateur (UX) afin de savoir ce qui est le plus pertinent selon votre évolution d’activité. 

III. Les étapes de la refonte d’un site internet 

Afin de réussir la refonte d’un site internet, il est primordial de bien séquencer le projet. Pour obtenir un résultat fidèle à vos attentes et à vos objectifs, la refonte se déroulera en 6 étapes. 

Workflow d'une refonte de site

1. L'Audit du site existant

La première étape d’une refonte est l’audit du site actuel. En effet, il est important d’identifier et distinguer les éléments efficaces qui apportent du trafic des axes d’amélioration. Pour avoir un aperçu complet, l’audit se fait généralement sous trois angles : technique, UX et SEO. 

L’audit technique a pour objectif de relever tous les éléments bloquants d’un point de vue logiciel. Cette étape est une aide à la décision lors du choix des technologies à utiliser pour le développement du nouveau site. 

Ainsi, si les pages se chargent trop lentement par exemple, il pourra être judicieux de migrer vers un CMS plus moderne. 

L’audit SEO analyse le trafic et l’efficacité du référencement naturel de chaque page du site. Grâce à ces données, le contenu existant pourra être optimisé. Le contenu pertinent sera donc employé sur la nouvelle version du site, et les pages moins efficaces seront retravaillées. 

L’audit UX évalue l’expérience de navigation proposée par votre site aux internautes afin d’effectuer la nouvelle maquette la plus appropriée et optimisée possible. 

2. Le cadrage afin de définir comment sera le nouveau site internet

Le cadrage est l’étape durant laquelle vous échangez avec un web designer pour définir vos objectifs et travailler sur la structure du nouveau site

Il est primordial d’établir quel est l’objectif de votre site. De nombreux sites ont pour vocation de promouvoir un produit ou service. Pour autant, chaque secteur, domaine, positionnement et entreprise impose ses propres règles, contraintes et ambitions. 

Durant le cadrage, le web designer réalise un benchmark des sites existants qui correspondent à votre catégorie. Vous pourrez ainsi sélectionner les aspects esthétiques qui vous correspondent. 

L’analyse du parcours utilisateur met l’internaute au cœur du processus de création. En effet, il est très important que votre nouveau site vous plaise, mais il est encore bien plus important que votre site soit efficace et que sa navigation soit agréable pour les cibles que vous avez définies. 

Wireframing work

3. La gestion des contenus du nouveau site internet

Une fois la structure de votre site établie, il est intéressant de s’imprégner de son contenu existant afin d’avoir un rendu fidèle à vos attentes et à votre identité de marque. 

Ainsi, les résultats de l’audit précédent permettent de choisir quels textes, images et autres éléments pertinents sont à récupérer et à intégrer au nouveau site. Le designer est en immersion et va savoir différencier ce qui doit être conservé de ce qui doit être abandonné. Il est parfois nécessaire de revenir sur la charte graphique de l’entreprise. 

Dans le cas d’une nouvelle activité ou de la modification du contenu existant, il faudra rédiger le nouveau contenu en prenant en considération l’optimisation SEO et UX. Un contenu à forte valeur ajoutée et agréable à la lecture sera bien plus efficace si l’attention nécessaire a été accordée à l’expérience utilisateur. Votre site jouira par conséquent d’un meilleur référencement naturel. 

4. Le design du nouveau site internet

L’étape du design consiste à habiller le squelette fabriqué au fil des étapes précédentes. Il s’agit ici d’intégrer tout le contenu et tous les éléments graphiques dans les encarts dédiés, qu’il soit neuf ou conservé. Le designer apporte une grande attention aux signaux envoyés aux internautes par sa ou ses maquette(s). Il est d’usage d’effectuer de nombreux tests utilisateurs afin d’optimiser l’expérience de navigation. 

Une esthétique adaptée et une interface intuitive incitent les internautes à explorer votre site. Vous délivrez ainsi la valeur que vous souhaitez transmettre et pouvez convertir des visiteurs en clients ou partenaires. De plus, en se rendant sur différentes pages, l’utilisateur envoie un excellent signal aux moteurs de recherche : votre site correspond à ce qu’il recherche. Cela améliore nettement votre référencement naturel. 

Durant l’étape du design, un bon web designer pense également aux interactions et animations à intégrer à votre nouveau site. De nombreuses interactions peuvent être intégrées aux maquettes. Toutefois, limité par ses outils, le designer va souvent intégrer des commentaires à sa maquette pour décrire les animations voulues. Le développeur pourra ainsi les intégrer le plus fidèlement possible.  

5. Le développement du nouveau site internet

Le développement est l’étape durant laquelle le développeur donne vie au projet. Il reproduit la maquette design, uniquement esthétique, en site web codé et interactif. Pour ce faire, différents langages de développement ou outils no code (CMS) peuvent être utilisés. 

La transposition concerne les éléments statiques comme les textes ou les images, mais aussi les interactions : boutons, filtres, espaces de connexion, calendrier pour prendre des rendez-vous… 

Le développeur a pour objectif de réaliser des pages optimisées pour tous les formats d’écrans, affichant de bonnes vitesses de chargement et accessibles à tous les utilisateurs.  

L’accessibilité des sites est aujourd’hui un élément majeur à considérer. L’accessibilité d’un site est sa capacité à être lisible et utilisable par tous les internautes. Un handicap ou des soucis techniques tels qu’un navigateur ancien sont des exemples d’éléments qui peuvent gêner l’accessibilité à un site. 

Nous vous invitons à lire notre article sur l’accessibilité sur le web si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet. 

Webflow's Designer

6. La mise en ligne du nouveau site internet

Dès lors que le site est terminé et testé par les différentes équipes et parties prenantes, le site est mis en ligne. Les tests servent à déceler d’éventuels bugs ou dysfonctionnements, visuels ou techniques. 

Lors de la mise en ligne, le nouveau site et la nouvelle architecture sont migrés sur le nom de domaine existant. Il est important de considérer les paramètres de Google lors de cette étape pour s’assurer de conserver l’intégralité du trafic et du référencement existants. 

Le site est alors transmis à l’hébergeur pour qu’il soit publié sur internet. Il est important de paramétrer correctement l’hébergement pour s’assurer que le site dispose d’un certificat SSL. Le certificat SSL assure la sécurité de votre site et est un élément important du référencement naturel. 

Une fois le site en ligne et fonctionnel, la rédaction de contenu est un élément clé pour obtenir et augmenter le trafic de ce dernier. Nous vous invitons à lire notre guide complet sur le Référencement Naturel pour obtenir plus d’informations à ce propos ! 

IV. Bonnes pratiques pour réussir votre refonte de site internet

1. Bien s’entourer afin de réussir sa refonte de site internet

Pour réaliser une refonte efficace et qui atteindra vos objectifs, il est important de constituer une équipe d’experts. En effet, comme mentionné plus haut, de nombreuses expertises sont requises afin de réussir une refonte de site internet. C’est pourquoi il est préférable de passer par une agence pour la refonte de son site. Les bonnes agences mobilisent des équipes transverses composées de designers et de développeurs habitués à travailler ensemble pour concevoir un site idéal. 

Par ailleurs, afin de générer du trafic qualifié sur votre site, un expert en référencement naturel (SEO) peut apporter beaucoup. En effet, au-delà de la notoriété de votre marque et de vos éventuels efforts publicitaires, une stratégie SEO est le meilleur moyen d’obtenir de nombreux visiteurs de manière durable et à moindre coût. La rédaction de contenu ciblé et optimisé est l’un des piliers qui permet à un site internet d’obtenir une meilleure visibilité en ligne. 

Une agence de web design qui propose également une expertise en référencement naturel est donc le choix optimal pour un site sur mesure qui performe. 

2. Faire un planning de refonte du site internet

L’élaboration d’un planning lors de l’étape d’idéation de votre projet est également un élément clé. Avoir une bonne visibilité sur les tâches qui dépendent d’autres intervenants augmente votre productivité et donne un excellent aperçu de l’avancée du projet dans sa globalité. 

Une agence organise généralement la gestion de projet sous forme de « roadmap ». La roadmap est une feuille de route qui détaille les différentes actions à mener, leur responsable et leurs échéances. Vous pouvez ainsi suivre l’avancée du projet en toute quiétude et sérénité. 

Team Branstorming

3. Etablir un cahier des charges pour la refonte du site internet

Un cahier des charges complet et le plus précis possible assure un rendu fidèle à vos attentes. En effet, avoir un objectif et des consignes claires permet au designer de répondre plus efficacement à vos besoins. 

Par ailleurs, le fait d’établir un cahier des charges diminue vivement les éventuels oublis de fonctionnalité. Cela offre également un aperçu global du projet afin d’anticiper et préparer chaque étape en ayant l’ensemble des éléments nécessaires à disposition. Ainsi, la création complète de votre nouveau site sera plus rapide et probablement moins onéreuse. 

Nous vous invitons à définir précisément votre stratégie et vos objectifs afin que la collaboration avec votre prestataire soit la plus efficace possible. 

V. Questions fréquentes 

Est-ce que je vais perdre les articles que j’ai rédigés si je fais une refonte de mon site ? 

Non, la refonte de votre site conserve l’intégralité de votre contenu pertinent concernant le référencement naturel. En effet, la migration d’un gestionnaire de site à un autre, comme une migration de Wordpress à Webflow par exemple, propose d’exporter les articles rédigés. 

Est-ce que je vais perdre du référencement si je fais une refonte de mon site ? 

Dans le cas d’une restructuration de l’arborescence, la refonte d’un site entraîne souvent une légère chute de performance sur les moteurs de recherche. Il est important de savoir que les liens entre vos pages sont l’un des leviers essentiels du SEO. Toutefois, dans le cadre d’une migration vers un nouvel outil de gestion, il est possible de déclarer la migration aux moteurs de recherche afin de planifier des redirections pour conserver au maximum les positions. 

Est-il préférable de faire une refonte de mon site ou d’en créer un nouveau ? 

Un audit approfondi de votre site révélera ses limites techniques et ses limites pour le référencement. Dans le cas de limites mineures, travailler sur le site existant est envisageable. Dans le cas de limites majeures, il est vivement recommandé de faire une refonte du site. Refondre un site ou en créer un nouveau intégralement sont des tâches comparables, en termes de durée et de coût. La refonte est privilégiée lorsque des éléments visuels, du contenu et du trafic sont à conserver et réutiliser. 

Quel est le prix d’une refonte de site internet ? 

Le prix d’une refonte de site internet dépend de divers éléments : travail graphique, nombre de pages, complexité des intégrations, technologies utilisées… Le coût est calculé en fonction du taux journalier moyen (TJM) du prestataire et du temps nécessaire à la réalisation du projet. En moyenne, le prix varie entre 3 000 € et 8 000 € pour un site sur mesure de moins de 10 pages avec des fonctionnalités standard et un travail de design conséquent à effectuer. 

Partager cet article :
Nous poser une question ou nous faire une recommandation :
Ecrire à AFALENCE

Nos autres articles sont sur le Blog AFALENCE

Nos derniers articles :

Consultant SEO : Missions, évolutions, salaire en 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le rôle et les tâches du consultant SEO
SEO
Rédigé par
Henri
le
27/3/2024

Créer une animation de transition de page fluide

Créez une animation de A à Z : apprenez l'usage des masques et animations page par page dans ce guide étape par étape.
Figma
Rédigé par
Henri
le
4/3/2024